Imaginaire des lieux : littérature, régionalité et attractivité des territoires

Imaginaire des lieux : littérature, régionalité et attractivité des territoires

Programme 2012-2016 financé par la Région Auvergne dans le cadre des appels à projets en SHS
Ce projet, qui associe trois laboratoires clermontois ( CERAMAC, CELIS et Métafort) s’inscrit à la croisée de trois axes de recherche : les imaginaires géographiques ; la géographie de la littérature et le rôle de la culture, des ressources et patrimoines littéraires dans le développement des territoires (mesuré à partir de l’attractivité, l’impact sur le tourisme, le développement d’activités économiques…).
Il comprend deux volets s’appuyant chacun sur des comparaisons nationales et internationales : une exploration des représentations de la « régionalisé » dans la littérature contemporaine et l’étude d’exemples de valorisation des ressources et patrimoines littéraires par les maisons et les routes d’écrivains.

Responsables scientifiques du programme

Thèse financée par la Région Auvergne dans le cadre du programme

  • Bonniot-Mirloup Aurore, « Imaginaire des lieux dans les œuvres littéraires et attractivité des territoires. Une entrée par les maisons et les routes d’écrivains », co-dirigée par Mauricette Fournier et Jean-François Mamdy.

Manifestations scientifiques

  • 30 août-2 septembre 2015 (Budapest, Hongrie), Mauricette Fournier (CERAMAC) et Marina Marengo (université de Sienne, Italie) organisation de la session « Écritures du rural/ Rural writings », pour la conférence européenne des sociétés de géographie, EUGEO 2015, Budapest, 30 août-2 septembre 2015 : http://eugeo2015.com/sessions/session/60
  • 23 juin 2015, Clermont-Ferrand, Mauricette Fournier (CERAMAC) et Sylviane COYAULT (CELIS), organisation de la journée d’études « Rendez-vous en Pays perdus – regards croisés littérature-sciences sociales », organisé dans le cadre du programme régional Imaginaire des lieux : littérature, régionalité et attractivité des territoires.
  • 14 octobre 2014, Clermont-Ferrand, Mauricette Fournier (CERAMAC), organisation de la Journée d’études internationales, « Imaginaire géographique. Exploration du champ géo-littéraire », organisée par le Ceramac dans le cadre du programme régional Imaginaire des lieux : littérature, régionalité et attractivité des territoires.
  • 20-21 juin 2014, Clermont-Ferrand, Mauricette Fournier (CERAMAC) et Sylviane Coyault (CELIS / « Littérature 20-21 »), organisation des journées d’études internationales et pluridisciplinaires « Ecriture et territoire ».
  • 5-7 septembre 2013, (Rome, Italie), Mauricette Fournier (CERAMAC) et Marina Marengo (université de Sienne, Italie) organisation de la session « Géographie et littérature : de la relecture du monde au développement des territoires », pour la conférence européenne des sociétés de géographie, EUGEO 2013, Rome, 5-7 septembre 2013.
  • 20 mars 2013, Clermont-Ferrand, Mauricette Fournier (CERAMAC), organisation du séminaire « Littérature et développement des territoires », Ceramac, Clermont-Ferrand.

Numéros thématiques de revues et ouvrages collectifs

  • Mauricette Fournier (CERAMAC), éditrice invitée pour le numéro thématique « Littérature et développement des territoires », revue Territoire en mouvement [http://tem.revues.org/], à paraître en 2016.
  • Mauricette Fournier (CERAMAC), éditrice de l’ouvrage collectif « Rural writing - Geographical imaginary and expression of a new regionality », à paraître chez Cambridge Scholars Publishing en 2016.