Programme MSH – LIDO 2012-2013

Programme MSH – LIDO 2012-2013

Le projet interdisciplinaire LIDO, « Des lieux, des œuvres : Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires, Méthodologie pour la construction de corpus  » associe plusieurs centres de recherche clermontois (CERAMAC, CHEC, CELIS, EHIC).

Coordination du programme

  • Mauricette Fournier (CERAMAC)
  • Stéphane Gomis (CHEC)
  • Sylviane Coyault (Célis)
  • Sandhya Patel (EHIC)

Présentation du programme LIDO

Le programme LIDO a permis de fédérer des enseignants-chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l’art, archéologie, lettres...). Il a porté le souhait commun de construire les plans d’une « bibliothèque numérique idéale » rassemblant à l’échelle du Massif central des documents, de toutes natures (cartographiques, iconographiques, textuels, sonores), pouvant être géolocalisés, mis en relation avec des lieux précis. Si le projet « idéal » recèle une ambition encyclopédique, naturellement sa faisabilité excède la durée habituelle des programmes MSH, tout comme ses possibilités de financement. L’objectif principal des enseignants-chercheurs engagés dans le programme LIDO a donc été de montrer qu’il existait une véritable demande et une véritable motivation pour créer et disposer d’un tel outil afin de faciliter les études pluridisciplinaires dans divers domaines dont celui de la représentation des lieux. Il s’agissait donc d’une part de réfléchir à la construction technique et scientifique « des plans » de cette bibliothèque idéale, et si possible de les tester à partir d’un petit nombre de corpus représentatifs ; d’autre part de montrer, à partir d’études de cas variés (représentations cartographiques, littéraires …) l’intérêt des recherches pluridisciplinaires sur la représentation des lieux.

Ajoutons enfin que les humanités numériques, entendues ici comme mise à disposition et géolocalisation des corpus en ligne, ouvrent non seulement un champ de recherche universitaire fertile sur la mise en relation des lieux et des œuvres, fil conducteur du projet LIDO de la MSH de Clermont-Ferrand, mais elles devraient contribuer aussi à révéler et valoriser les patrimoines (documents iconographiques, gravures, cartes anciennes …) conservés dans nombre d’institutions régionales (musées, bibliothèques …) ou récoltés par des associations à vocation culturelle (enregistrements de témoignages oraux ou musicaux par exemple). L’« éditorialisation » numérique des documents devrait dans un premier temps révéler des patrimoines méconnus et, à plus long terme, mettre également en exergue le territoire comme patrimoine à reconsidérer. Par le truchement de la géolocalisation, une plate-forme numérique en open access devrait faire connaître la région comme « lieu », en invitant tous les publics à un cheminement à la fois virtuel et réel dans le Massif central.

Manifestations scientifiques

  • 14-15 novembre 2013, Colloque international et interdisciplinaire, « Dessiner les lieux. Cartographier le monde », MSH de Clermont-Ferrand, coordination M. Fournier (CERAMAC), S. Gomis (CHEC) et A. Stoehr-Monjou (CELIS).
  • 22-24 mai 2013, Colloque, « Les chemins de Bergounioux - Se faire écrivain par la conquête symbolique du réel »,, MSH de Clermont-Ferrand, coordination S. Coyault (CELIS)
  • 16 et 17 novembre 2012, Journées d’étude internationales et interdisciplinaires, « Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels », articulée avec la manifestation « Les Rendez-Vous du carnet de Voyage », coordination M. Fournier (CERAMAC) et S. Patel (EHIC).
  • 4 et 5 Octobre 2012, Journées d’étude, « Retours d’expériences en matière de centre de ressources numériques en SHS », MSH de Clermont-Ferrand, coordination M. Fournier (CERAMAC) et S. Gomis (CHEC), communications consultables sur Vidéo campus : http://videocampus.univ-bpclermont....
  • 29 mai -1 juin 2012, Journées d’étude, « Perspectives interculturelles sur les littératures française et canadienne actuelles : Histoires de familles et de territoires. Rencontres internationales » (Canada, Slovaquie, Allemagne, République Tchèque, France) et interdisciplinaires MSH (CELIS, CERAMAC, CHEC, EHIC) avec la collaboration de : SUC, CreaTICE, BCU. Clermont-Ferrand, coordination S. Coyault (CELIS)

Numéros thématiques / Ouvrages collectifs / proceedings

  • Mauricette Fournier, éditrice de l’ouvrage collectif « Cartographier les récits », collection CERAMAC, PUBP, à paraître en 2016.
  • Stéphane Gomis et Mauricette Fournier, Editeurs invités du numéro thématique Arpenter le monde.. 2/2014, de la revue Belgeo, Comité national belge de Géographie et Société Royale Belge de Géographie, http://belgeo.revues.org/12930, 2014, Arpenter le monde, <10.4000/belgeo.12368>. 
  • Mauricette Fournier et Stéphane Gomis., Actes numériques des Journées d’étude « Retours d’expériences en matière de centre de ressources numériques en SHS », Oct 2012, Clermont-Ferrand, France. Université Blaise Pascal – collection des communications sur vidéo campus : http://videocampus.univ-bpclermont.fr/index.php?cmd=rqCollection&id_collection=25

Pour plus d’informations…

Site du Carnet de recherche : http://lido.hypotheses.org/