Développement d’un projet de coopération territoriale pour la structuration d’un pôle laine en Pays de Saugues (Haute-Loire)

Développement d'un projet de coopération territoriale pour la structuration d'un pôle laine en Pays de Saugues (Haute-Loire)

Le projet de coopération territoriale pour la structuration d’un pôle laine en Pays de Saugues (Haute-Loire) a été financé dans le cadre du premier appel à projets de recherche-action dans le champ de l’innovation sociale de la Région Auvergne pour la période 2013-2014. La démarche associe, d’une part, des enseignants-chercheurs du CERAMAC et, d’autre part, des acteurs publics et privés du territoire du Pays de Saugues concernés par la filière laine, sous l’impulsion d’une association d’insertion locale, Les Ateliers de la Bruyère, qui travaille la laine depuis dix ans en lien avec les fournisseurs locaux.

Responsables du programme

Problématique

Un projet de développement économique de la laine trouve toute sa cohérence au sein des problématiques sociales et économiques du Pays de Saugues en Gévaudan.
Ce canton rural dispose, en effet, d’une forte image agricole, où le mouton et la laine sont présents depuis des siècles (les premiers lavages de laine datent de l’époque médiévale, en lien avec la qualité acide de l’eau des montagnes granitiques).
Cependant, les savoir-faire risquent de disparaître (fermeture de la bonneterie PAGE en 2011 ; abandon de l’activité de filature dans l’entreprise Laurent).
Le tourisme se développe depuis quelques décennies mais se limite à une saison estivale trop brève (une offre touristique culturelle pourrait permettre son élargissement).
D’une manière générale, le territoire souffre du faible développement des activités économiques, notamment en direction du public féminin, pour qui les métiers de la laine peuvent constituer un débouché facilement accessible.

Objectifs de la démarche

Ce pôle de coopération sera ancré dans le secteur de la laine, considérée comme une ressource territoriale. La réflexion est née de la volonté de ne pas voir ce patrimoine, tant matériel qu’immatériel, disparaître. L’ambition est d’intervenir sur plusieurs domaines :

  • agricole : collecte et qualité de la laine, culture du pastoralisme, savoir-faire et coutumes des bergers (nombreux moutonnier et tondeurs sur le territoire) ;
  • artisanal : développement des activités actuelles (Ateliers de la Bruyère, LAURENT LAINE) et recherche de nouveaux acteurs ;
  • culturel : sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel (savoir-faire, technique) ;
  • touristique : offre de nouvelles prestations dans le domaine du tourisme (visite, initiation, développement de produits randonnée type « chemin de la laine ») ;
  • social : développement d’activités y compris celles d’insertion par l’activité économique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion).

Méthodologie

La recherche-action comprendra trois volets :

  • la production et le développement économique ;
  • l’action culturelle et patrimoniale ;
  • les problématiques d’insertion sociale.

Une première phase aura permis de jeter les bases du projet de pôle laine, d’en préciser le contenu futur et les conditions de réalisation, concernant d’une part la valorisation économique de la laine, d’autre part la valorisation culturelle des savoir-faire autour du mouton.

La seconde phase consistera, en fonction des conclusions de cette première étape, à accompagner :

  • le développement des productions (stratégie économique associant une entreprise « classique » et une entreprise d’insertion) ;
  • la mise en place d’un projet culturel autour d’équipements existants et à créer, d’animations pédagogiques et touristiques, et d’évènements.

Résultats attendus

  • Renforcement de l’ancrage territorial de la filière par la mutualisation de locaux.
  • Développement économique et création de valeur ajoutée sur le territoire ;
  • Création d’emplois dans une optique d’insertion sociale, notamment en direction du public féminin.
  • Sauvegarde du patrimoine culturel en relation avec la laine (machines, savoir-faire, coutumes).
  • Proposition de produits touristiques en lien avec le futur Parc Naturel Régional, le pays d’art et d’histoire, les associations, et les acteurs locaux de la filière touristique.

Valorisation scientifique

- Poster Pôle laine : une recherche action pour un projet de développement global du territoire, Jean-Baptiste Grison et Mauricette Fournier ; Premier prix du concours de posters scientifiques, colloque « Les recherches actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance », IRTESS, PREFAS Bourgogne, Dijon, 27-29 mai 2013
- Publication : FOURNIER M., GRISON J.-B., RIEUTORT L., 2016, L’innovation territoriale en espace rural fragile : capacités mobilisatrices d’une association d’insertion en Pays de Saugues, dans J.L. Klein A. Camus, C. Jetté, C. Champagne, M. Roy (dir.) La transformation sociale par l’innovation sociale, Québec, Presses de l’Université du Québec, collection Innovation sociale, 494 pages
- Communication : GRISON J.-B., RIEUTORT L., FOURNIER M., 2014, Quelle innovation sociale pour un territoire et une ressource marginalisés ? L’exemple de la filière laine en Margeride, communication au Colloque international de géographie rurale Les campagnes : espaces d’innovation dans un monde urbain organisé par l’UMR CNRS 6590 « Espaces et sociétés » (ESO), la Commission de géographie rurale (CNFG), Grupo de geografía rural (AGE), Rural geography research group (RGS / IBG) et Arbeitskreise "Ländlicher Raum" und "Dorfentwicklung" (DGfG), Jun 2014, Nantes, France. (à paraître dans les actes).

Dépliant de présentation du Pôle Laine

Le dépliant de présentation du Pôle Laine est téléchargeable ici…

Rapport de l’étude

Le rapport final de l’étude est consultable à l’adresse suivante : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00978241v1

Colloque de fin de programme

  • « Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial- Regard croisés chercheurs-acteurs », Saugues (Haute-Loire), 25-26 septembre 2014.

- L’appel à communication est consultable ici (http://ceramac.univ-bpclermont.fr/sites/ceramac.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Colloque_savoir-faire_appel_a_communications.pdf)

- Le programme est consultable ici

A télécharger