Michelin à la loupe des Sciences Sociales

Michelin à la loupe des Sciences Sociales

Ce séminaire propose de scruter l’objet Michelin à travers divers éclairages disciplinaires.

L’entreprise Michelin sera envisagée dans ses relations avec les dynamiques économiques, politiques et sociales, à plusieurs périodes de son histoire.

Il s’agit en particulier de questionner, à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale, les ancrages sociaux, politiques et spatiaux de l’entreprise qui se révèlent dans l’analyse de la construction de mythes ou dans l’étude des formes de gouvernance économique et territoriale.

Affiche du séminaire…

Intervenants

• Thomas Zanetti, géographe-urbaniste
Michelin à Clermont-Ferrand : les cartes et le territoire

• Corine Védrine, ethnologue
Les « Bib » et l’esprit Michelin. Ethnographie d’un mythe industriel

• Eric Panthou, historien
Michelin ou l’opportunité coloniale : l’exemple de l’Indochine et de l’Erythrée

• Jérémy Daumard, sciences de l’information et de la communication
La construction d’un mythe de marque : Michelin de 1898 à 1914

• Medrano Bigas Pau, Graphic Design, Barcelone
Bibendum in America (1900-1930). Michelin advertising and promotional strategies in conquest of foreign markets

Table-ronde

  • Perspectives de recherche
  • Les sources et les méthodes