Guillaume Vergnaud

Site Gergovia - 4e étage - porte 430bis
Site Ledru - 1er étage - bureau 112
Tél. 04 73 34 66 46
Courriel : Guillaume.VERGNAUD@univ-bpclermont.fr

Statut/grade

Maître de conférences (depuis 2013)

Discipline / section CNU

Géographie / 23e section

Thèse

A la recherche de la maille territoriale intermédiaire : approche comparée des recompositions et de l’aménagement des territoires en Rhône-Alpes (France) et en Catalogne (Espagne), soutenue en 2011 à l’École Normale Supérieure de Lyon/Université de Lyon.
Prix de mérite du concours des thèses 2012 du Comité des régions de l’Union européenne.

Thématiques de recherche

  • Aménagement et développement des territoires
  • Recompositions territoriales
  • Intercommunalité
  • Villes petites et moyennes
  • Relations urbain-rural
  • Espaces intermédiaires/intermédiarité
  • Européanisation.

Terrains de recherche

Espagne, France, Europe.

Programmes de recherche

  • 2015-2019 : Participation au programme de recherche-action « AttractInnov : ATTRACTivité des territoires : pour une approche INNOVante », projet PSDR 4 Auvergne porté par J.-C. Edouard associant le CERAMAC, Auvergne Nouveau Monde, le CAUE 63 et l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole.
  • 2015-2016 : Participation au projet ANGES Publics (ANalyse GEographique des Services Publics en Europe), programme émergent financé par le fonds scientifique de l’ENS de Lyon, coordonné par A. Laporte, ENS de Lyon, UMR EVS.
  • 2013-2014 : Participation au contrat de recherche-action « Evaluation ex-post de la politique 2003-2013 du Pays de Chaumont et étude de prospective territoriale pour la définition des axes de la future charte de développement du territoire ». Contrat entre le Pays de Chaumont (Haute-Marne) et le groupement constitué du CERAMAC et du cabinet MATI Conseils.
  • 2009-2012 : Participation au projet ANR Jeunes Chercheurs « La cohésion européenne dans ses filets », coordonné par E. Bonerandi-Richard (MCF, ENS de Lyon) puis E. Boulineau (MCF, ENS de Lyon).
  • 2006-2011 : Participation au projet HyperCarte (UMS 2414 RIATE, UMR 8504 Géographie-Cités, UMR 5217 Laboratoire d’Informatique de Grenoble).

Publications (classées en partant des plus récentes)

- Extraits/chapitres d’ouvrage

  • REY V., VERGNAUD G., à paraître, « L’expérience française des intercommunalités : enjeux politiques dans la relation urbain-rural », in DELGADO J., IBARRA V. (coord.), Interfase rural-urbana. Hacia una Metodología Unificada de Ciencias Ambientales y Sociales, Instituto de Geografía, UNAM, México.
  • VERGNAUD G., 2009, « L’aménagement du territoire en Espagne : entre manque de traditions et matrice européenne », in BAUDELLE G., JEAN Y., (coord.), L’Europe : Aménager les territoires, Paris, Armand Colin, Collection U, p. 239-253.
  • QUEVA C., VERGNAUD G., 2009, « Du territoire à l’« intermédiarité » : essai de réflexions croisées sur les constructions territoriales locales en Allemagne, en France, et en Espagne », in VANIER M. (dir.), Territoires, territorialité, territorialisation : controverses et perspectives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 141-150.

- Actes de colloques

  • VERGNAUD G., 2007, « Relations villes-campagnes et recompositions territoriales des espaces ruraux : regard géographique sur les ambiguïtés des nouvelles structures intercommunales en France et en Espagne (Région Rhône-Alpes et Catalogne) », in BESSIERE C. et aloi, Les Mondes ruraux à l’épreuve des sciences sociales. Actes du colloque de Dijon 17-19 mai 2006, Paris, Jouve, p. 182-199. http://www.symposcience.org/exl-doc/colloque/ART-00001892.pdf

- Articles dans revues à comité de lecture

  • PLUMEJEAUD C., GENSEL J., VILLANOVA-OLIVER M., BEN REBAH M., VERGNAUD G., 2011, « Modélisation de hiérarchies territoriales multiples évolutives », Revue internationale de géomatique, nº2, volume 21, nº2/2011, p. 181-203.

- Rapports de recherche

  • 2015 : GRISON J.-B., RICARD D., VERGNAUD G., CHAHID M., RIEUTORT L., Réalisation de l’évaluation ex-post de la politique de développement local 2003-2013 du Pays de Chaumont et étude de prospective territoriale pour la définition des axes de la future charte de développement du territoire : rapport final, rapport de recherche pour le compte de l’association du Pays de Chaumont, Université Blaise-Pascal, CERAMAC, MATI, Association du Pays de Chaumont, 304 p.

- Autres publications

  • COLLECTIF., 2008, Les moniteurs dans la préparation aux concours. Livre blanc de l’atelier-projet CIES « Approche pluridisciplinaire de la préparation aux concours par les moniteurs », CIES de Lyon, 42 p.

Animations et communications scientifiques

- Communications dans des colloques et conférences invitées

  • 2016 : « Anciennes et nouvelles capitales des régions françaises dans les débats autour de la réforme régionale : les enjeux territoriaux dans la prise de décision », communication avec A. Laporte au 53e colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), 7-9 juillet 2016, Gatineau, Québec, Canada.
  • 2016 : « De la querelle de clocher à la monnaie d’échange : le choix des 13 capitales régionales issues de la réforme territoriale de 2014/2015 », communication avec A. Laporte au colloque « En quête de territoire(s) / Looking for territories », 3ème colloque international du Collège international des sciences du territoire (CIST), 17-18 mars 2016, Grenoble.
  • Communication : En quête de territoires locaux intermédiaires : l’expérience des Pays en Rhône-Alpes et des comarques en Catalogne, colloque « Les transformations territoriales de part et d’autre des Pyrénées. Formes, logiques, enjeux », Barcelone, Casa de Velázquez, Societat Catalana de Geografia, Institut d’Estudis Territorials, UMR 5600 EVS, UMR 5603 SET, avril 2010.
  • Communication : Territoires intermédiaires, maillons faibles ? L’intermédiarité neutralisante des nouveaux territoires locaux en France et en Espagne (Pays et comarcas), colloque « Penser les espaces intermédiaires en Europe », Lyon, ENS-LSH, UMR 5600 EVS, octobre 2009.
  • Communication : Recompositions territoriales locales et relations urbain-rural en France et en Espagne. Approche comparée de la région Rhône-Alpes et de la communauté autonome de Catalogne, séminaire des membres de l’EHEHI-Casa de Velázquez, Casa de Velázquez, Madrid, avril 2009.
  • Conférence : (Re-)composer avec le passé ? Rejeux de l’histoire et volontés de réformes dans les recompositions territoriales en Catalogne, séminaire « Décentralisation et recompositions territoriales infra-étatiques. Approches contemporaines », EHESS, Paris, avril 2008.
  • Communication écrite, avec C. QUEVA : L’intermédiarité des territoires locaux : essai de réflexions croisées sur les constructions territoriales locales en Allemagne, en France et en Espagne, colloque « Territoires, territorialité, territorialisation : et après ? », Grenoble, Cité des territoires, UMR PACTE, juin 2007.
  • Communication : Relations villes-campagnes et recompositions territoriales des espaces ruraux : regard géographique sur les ambiguïtés des nouvelles structures intercommunales en France et en Espagne (Rhône-Alpes et Catalogne), colloque « Les mondes ruraux à l’épreuve des sciences sociales », Dijon, INRA-CESAER-ENESAD, mai 2006.
  • Conférence : Les recompositions territoriales infra-étatiques et infra-régionales en Espagne : quelques pistes de réflexion et de comparaison à partir de l’exemple de la Catalogne, séminaire « Décentralisation et recompositions territoriales infra-étatiques. Approches contemporaines », EHESS, Paris, mars 2006.

- Animation scientifique

  • 2015 : Co-organisateur de la session spéciale « Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local », 8e Journées de la Proximité « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux », Tours, 20-22 mai 2015.
  • Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international « Les transformations territoriales de part et d’autre des Pyrénées. Formes, logiques, enjeux », Barcelone, 19-20 avril 2010 (Casa de Velázquez, Societat Catalana de Geografia, Institut d’Estudis Territorials, UMR 5600 EVS, UMR 5603 SET).