Schindler-Hamiti Adélaïde

Schindler-Hamiti Adélaïde

Titre de la thèse :
Offre de soins, développement et attractivité des territoires : exemple de territoire de moyennes montagnes (Massif central, Carpates et montagne scandinave)

Thèse soutenue le 24 juin 2014

Directeur de thèse

Laurent Rieutort

Posters

  • How to Ensure Health Care in Rural Areas of Medium Mountains : Case Study in Massif Central ?” au 15ème Emerging New Research on Geographies of Health and Impairment (ENRGHI), Conference for Postgraduate Students and early-career researchers, 10 et 11 juin 2010, Paris.

Présentations orales à des séminaires et congrès avec comité de sélection

  • "Which innovations to ensure continuity of health care in rural areas of medium mountains ?", Colloque ISRICH sur « L’évolution des systèmes de santé en Europe. Comment faire face à la problématique du vieillissement ? », 13 et 14 mai 2010, Paris.
  • "Services de santé dans les espaces ruraux : Organisation et implication des collectivités territoriales, Exemple du Massif central", Colloque franco-allemand « Desserte, équipement et maillage des services dans les espaces ruraux en Allemagne et en France », 22 mai 2011, Münster (Allemagne).
  • "How to Ensure Health Care in Rural Areas ? Local authorities’ actions in Massif Central (France)”, International Medical Geography Symposium, 10 au 15 juillet 2011, Durham (UK).

Présentations orales à des séminaires et congrès sans comité de sélection

  • Présentation de la thèse et de l’enquête sur les maisons de santé, 4ème Rencontre des jeunes chercheurs en médecine générale, 13 mars 2010, Toulouse.
  • Présentation « Etat et enjeux des mobilités des professionnels de santé dans le monde et offre de soins sur les territoires du Massif central », Séminaire CERAMAC sur les mobilités, 1er avril 2010, Clermont-Ferrand.
  • « Les services de santé dans le Massif central : problématiques des soins primaires », pour la journée Santé et territoire organisée par l’ADRETS sur « Services de santé et territoires : Comment améliorer l’accès aux services de santé pour les habitants des milieux ruraux ? », 26 octobre 2010, Die (Drôme).
  • Présentation de la thèse intitulée « L’organisation des services de santé dans les espaces ruraux : exemple du Massif central » pour le séminaire doctoral franco-allemand sur « Territoires en Europe : des représentations à l’aménagement » du 29 au 31 octobre 2010, Münster (Allemagne).
  • « Les politiques d’accueil à l’intention des professionnels de santé : cas du Massif central », Séminaire UMR Metafort « Migrations ville/campagne, Accueil et Attractivité des territoires », 9 juin 2011, Clermont-Ferrand.
  • « L’offre hospitalière des villes petites et moyennes et les liens avec les territoires qui l’entourent », Séminaire AttracVil, 24 et 25 novembre 2011, Masseret (Corrèze).