Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Fait-il « bon vivre dans les petites villes » ?

Fait-il « bon vivre dans les petites villes » ?

Le CERAMAC est engagé dans un programme de recherche sur la qualité de vie dans les petites villes (programme Polonium, en partenariat avec l’Université de Cracovie en Pologne).

On dit souvent que les petites villes sont « à taille humaine » et qu’il y « fait bon vivre ». Ces éléments jouent-ils vraiment, et de quelles manières, dans l’attractivité des territoires ?_ Notre recherche comporte trois volets :
fdjfd• Le traitement d’indicateurs d’attractivité (données statistiques)
fdjfd• L’étude de politiques menées par les acteurs pour maintenir ou rendre leur territoire attractif
fdjfd• L’analyse du point de vue des habitants (critères subjectifs).

Les habitants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur leurs perceptions du cadre de vie et de la qualité de vie en général. Les réponses sont anonymes.
L’échantillon en Auvergne porte sur les villes de Commentry, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Lapalisse, Thiers, Ambert, Billom, Cournon, Vic-le-Comte, Issoire, Saint-Flour, Brioude, Yssingeaux.

Les réponses seront traitées et analysées au CERAMAC et une synthèse des résultats sera disponibles en ligne à la mi-juillet 2012.

Si vous habitez une de ces villes, vous pouvez participer en répondant au questionnaire et en relayant l’information auprès de vos amis et voisins pour qu’ils répondent également.
Merci de votre participation active.

Questionnaire ouvert jusqu’à fin juin 2012.

Accès au questionnaire ici…