AttractInnov 2015-2019

AttractInnov 2015-2019

Projet retenu dans le cadre du dispositif PSDR 4 Auvergne

Partenaires

Le projet AttractInnonv (ATTRACTivité des territoires : pour une approche INNOVante) associe le CERAMAC, l’association Auvergne Nouveau Monde, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du Puy-de Dôme (CAUE 63) et l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole.

Objectifs

Ce programme de recherche-action vise à élaborer des outils de mesure de l’attractivité des territoires et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d’actions.

Dans un contexte de mondialisation et de métropolisation, la mobilité des personnes, des capitaux et des biens s’est accrue, mettant les territoires en relation, parfois même en concurrence. Quelle que soit l’échelle géographique considérée (région, département, agglomération, etc.), les territoires doivent définir leur capacité à valoriser leurs attraits (économiques, mais aussi de cadre de vie ou d’offre de services et de commerces) et leurs stratégies de développement dans un contexte où l’installation des personnes et des moyens de production est toujours possible, mais n’est jamais acquise. Ainsi l’attractivité peut-elle être définie comme l’apport de ressources mobiles résultant d’un arbitrage de localisation par des acteurs privés ou publics. A ce titre, elle représente un enjeu majeur des territoires, en lien avec le développement local et l’aménagement. L’attractivité relève aussi d’un registre plus subjectif, celui de l’attrait. Les moteurs de l’attraction sont également psychosociologiques et basés sur des décisions collectives ou individuelles dépendantes des représentations, des goûts et de l’intérêt des acteurs (habitants, touristes, acteurs institutionnels ou économiques). Il y a parfois un décalage entre la perception (externe et interne) d’un territoire et sa réalité socio-économique. Les outils disponibles aujourd’hui pour mesurer cette attractivité, et en comprendre les dynamiques, sont imparfaits. Le projet AttractInnov a pour objectif principal de chercher à combler cette lacune et de repenser, à des fins d’actions publiques locales, le concept d’attractivité de manière élargie (approche quantitative et qualitative, multisectorielle, pluridisciplinaire, multiscalaire) pour aboutir à la construction d’indicateurs traduisant les leviers de l’attractivité et les nouvelles façons de considérer les avantages territoriaux, de la part des nouveaux résidents comme des acteurs économiques. Une analyse cartographique (SIG) des indicateurs sera effectuée. Des partenariats sont établis avec des territoires tests.

Lien vers site PSDR Auvergne :https://www.psdr4-auvergne.fr/