Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

† Matthieu Giroud

† Matthieu Giroud

Matthieu est tombé sous les balles de la barbarie, vendredi 13 novembre 2015, au Bataclan.
Notre peine est immense. Notre colère aussi.

Pour rendre hommage à Matthieu, nous nous rassemblerons dans le silence mercredi 18 novembre à 17 h 30 dans le hall de l’UFR LLSH (Gergovia), à Clermont.

Merci de relayer cette information, afin que puissent s’y associer tous ceux qui le souhaitent. A cette occasion, une collecte sera proposée pour sa famille.


Matthieu a été notre collègue et ami à l’Université Blaise Pascal, au Département de Géographie et au CERAMAC de 2008 à 2012, avant d’obtenir une mutation pour l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Matthieu était un chercheur brillant. Il a participé à la direction de plusieurs ouvrages stimulants. Ses travaux sur l’habiter et le vivre ensemble prennent, aujourd’hui, une dimension nouvelle.

Pendant ses années clermontoises, il a accompagné les étudiants, leur faisant partager sa passion de la géographie et son enthousiasme. Il était aussi créatif comme enseignant que comme chercheur. Entre autres choses, nous avons travaillé ensemble à l’organisation d’un colloque puis à la rédaction d’un ouvrage sur les mobilités dans les villes intermédiaires. Il avait animé le groupe de pilotage de création d’une nouvelle formation professionnelle. Il était rigoureux, convivial et curieux et travailler avec lui était un plaisir.

Il était d’une compagnie exquise, toujours attentif aux autres, généreux de son temps et de son intelligence. C’est une perte immense. Ancien collègue, ami précieux pour certains d’entre nous, il se battait pour une ville partagée et humaine. Son sourire rayonnant nous accompagnera longtemps pour porter ces valeurs qui lui étaient si chères.

Nous nous associons à la peine de sa famille, de son équipe, de ses collègues et amis.

Nous avons choisi la photo en vignette qui illustrait sa page personnelle lorsqu’il était chercheur au CERAMAC. En partance pour Bogota, derrière une vitre colorée… Il la trouvait drôle et décalée.

Sa page professionnelle à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. http://acp.u-pem.fr/equipe/matthieu-giroud/

Une page d’hommage à Matthieu vient d’être ouverte sur le site de la commission de Géographie urbaine de l’Union Géographique internationale : http://www.unil.ch/igu-urban/home/menuinst/tributes/tribute-to-matthieu-giroud.html

Vous pouvez contribuer à cette page (si possible en anglais) en envoyant vos textes à elfie.Swerts@unil.ch