Giroud Matthieu

Giroud Matthieu

Matthieu Giroud, maître de conférences en géographie, a été victime des attentats du 13 novembre à Paris. Agrégé de géographie, Matthieu Giroud avait enseigné dans les universités de Poitiers et de Clermont-Ferrand (2008-2012) avant de rejoindre l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Les travaux de recherche de Matthieu, très largement reconnus, portaient sur le changement social urbain, qu’il appréhendait à travers différentes grilles de lecture : gentrification, migrations, mobilités, métropolisation, commerces, cultures. Il contribuait depuis plusieurs années à l’épistémologie de la géographie dans le cadre d’un travail d’édition critique d’auteurs de référence comme David Harvey et d’articles de fond sur la recherche urbaine contemporaine dans une perspective interdisciplinaire. Il était impliqué dans plusieurs programmes collectifs de recherche tant au sein du laboratoire ACP et du groupe de travail JEDI (Justice Espace Discrimination Inégalités) du LabEx Futurs urbains qu’au sein de nombreux réseaux internationaux de chercheurs. La réputation de ses travaux dépassait largement la géographie. Son engagement dans la recherche comme sa sensibilité imposaient le respect.

Matthieu Giroud était également fortement impliqué dans l’enseignement, tant au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée qu’au sein de l’École d’urbanisme de Paris. Enseignant aussi bien dans les trois années de licence qu’en master via notamment la préparation du CAPES d’histoire-géographie, il était unanimement apprécié des étudiants qui ont témoigné à l’occasion de son décès de l’attachement très fort qu’ils lui portaient. Il était de ces enseignants-chercheurs qui ne sacrifient pas le service public de l’enseignement au développement d’une carrière personnelle. C’était quelqu’un sur lequel l’équipe pouvait compter.

Disponible pour l’enseignement et la recherche, Matthieu Giroud était enfin un collègue profondément intégré et impliqué dans son université, dynamique et prévenant, aimé de tous (personnels administratifs, enseignants-chercheurs et chercheurs, étudiants). Sa gentillesse et son humanité rendent, tout autant que ses qualités professionnelles, sa disparition insupportable.

(Texte issu du témoignage des collègues de Matthieu à Paris-Est Marne-la-Vallée)

Sa page professionnelle à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

http://acp.u-pem.fr/equipe/matthieu-giroud/

Matthieu Delage et Serge Weber, « Hommage à Matthieu Giroud », EchoGéo

[En ligne], 36 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 30 juin 2016. URL : http://echogeo.revues.org/14640

Hommage à Matthieu dans le numéro 164-165 de la revue Espaces et Sociétés sur le thème « L’observation et ses angles »

http://www.espacesetsocietes.msh-paris.fr/blog/2016/03/04/hommage-a-matthieu-giroud/

Mémoires universitaires et Thèse

  • Giroud M., 2000, Le cours Berriat, de Charles Anthelme Roux à aujourd’hui : évolution d’un espace urbain et de son analyse scientifique, Université Joseph Fourier-Grenoble I, Mémoire de maîtrise de géographie sous la direction de Martin Vanier, 150 p.
  • Giroud M., 2003, Un espace de centralité cosmopolite dans Grenoble à l’épreuve de la régénération urbaine : résister en habitant, Université de Poitiers, Mémoire de DEA Migrations internationales et relations interethniques sous la direction de Françoise Dureau et Naik Miret, 173 p.
  • Giroud M., 2007, Résister en habitant ? Renouvellement urbain et continuités populaires en centre ancien (Berriat Saint-Bruno à Grenoble et Alcântara à Lisbonne), Université de Poitiers, Thèse de doctorat en géographie sous la direction de Françoise Dureau, 518 p. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00200103/fr/

Thématiques de recherche

  • La production des territoires urbains, entre pratiques et structures
    Mon travail de recherche s’inscrit d’une manière générale dans une réflexion sur la production de l’espace, de l’urbain et des lieux de la ville et sur les forces en interaction responsables de cette production. Il se situe au sein de trois mouvements importants de la pensée géographique contemporaine sur l’urbain : celui qui considère l’individu, à travers ses pratiques et ses représentations, comme un acteur géographique pertinent ; celui, intimement lié au premier mouvement, de la prise en compte croissante de l’individu (de l’homme, de la femme) comme objet d’étude ; enfin un dernier, à propos de l’exigence, constitutive de l’étude des rapports individu(s)/espace géographique, de pensée dialectique entre les pratiques de ces individus et le contexte « structurel » (économique, social, spatial) au sein duquel elles se situent.
  • Articulation des formes de mobilité et changement urbain
    Mes activités de recherche rejoignent certains travaux récents qui s’attachent à montrer comment la prise en compte de l’articulation de différentes formes de pratiques de mobilité (et des représentations socio-spatiales des individus) offre une perspective nouvelle à la compréhension de la recomposition des territoires, du changement urbain, et du rôle de l’habitant dans ce changement. Il s’agit ainsi de considérer conjointement différents registres de pratiques spatiales, jusqu’alors travaillés au sein de champs scientifiques cloisonnés (migrations internationales, mobilités résidentielles, mobilités quotidiennes).
  • Analyse critique des modes de développement de la ville contemporaine
    Mes recherches s’inscrivent par ailleurs dans une réflexion sur les formes, modalités et conséquences socio-spatiales de l’action urbaine (aménagement, régulation, discours), et dans une approche critique des modes de développement de la ville contemporaine. Mon travail sur le renouvellement urbain des ancien quartiers centraux rejoint ainsi par exemple les débats sur le développement durable et sur la mixité sociale des espaces urbains.
  • Combiner l’observation des lieux à celle des pratiques individuelles et des modes de régulation politique de la ville
    D’un point de vue méthodologique, l’intérêt scientifique porté aux pratiques des individus, au fonctionnement des lieux et aux formes de régulation politique des espaces urbains m’on conduit à opter une approche qui assure conjointement : l’étude des politiques et discours officiels sur les lieux ; l’observation des pratiques et des usages spatiaux des individus ; la collecte de leurs représentations spatiales ; l’observation des lieux géographiques (rythmes, fonctionnement, marquages, usages).
  • Réflexion épistémologique sur le vocation critique de la géographie

Terrains de recherche

  • France
  • Portugal (Lisbonne)
  • Europe
  • Amérique du Sud

Programmes de recherche

  • 2007 – Projet de recherche M.E.T.A.L (Métropoles d’Amérique latine dans la mondialisation : reconfigurations territoriales, mobilité spatiale, action publique), financé par l’ANR et coordonné par Françoise Dureau (UMR Migrinter).
  • 2007 – Projet de recherche M.E.R.E.V (Mobilités circulaires entre les métropoles européenne et Reconfigurations des espaces de vie), financé par l’ANR et coordonné par Nadine Cattan (UMR Géographie-cités).
  • 2007-2009 – Projet Mobilités et dynamiques de peuplement : représentations graphiques et production d’indicateurs, dans le cadre du programme Réseau des MSHS, UMR Migrinter/Université de Poitiers – UMR ESO/Université de Rennes II – UMR PACTE/Université de Grenoble I.
  • 2005-2008 – Programme Modes et modalités de déplacement des populations péri-urbaines : étude comparative Poitiers (France) et Pise (Italie), INED - Communauté d’Agglomération de Poitiers – Université de Poitiers – Université de Pise.
  • 2005-2010 – Membre du réseau européen IMISCOE (International migration, integration and social Cohesion in Europe) dans le cadre du cluster B5 Social integration and mobility, education and health.
  • 2003-2006 – Atelier Pratiques spatiales non résidentielles et recompositions des territoires urbains dans le cadre de l’ACI Espace et Territoire, coordonné par Jean Pierre Lévy (UMR Louest - Centre de Recherche sur l’Habitat) et Françoise Dureau (Migrinter).
  • 2003-2005 – Programme Périphéries métropolitaines en marche. Urbanités, mobilités, innovation, animé par Dominique Crozat (Université de Montpellier) et Mayté Banzo (Université de Bordeaux III). Terrain collectif effectué à Lisbonne en juillet 2004.

Publications

- Articles dans revues avec comité de lecture

  • Giroud M., 2005, « Résister en habitant » : les luttes dans les quartiers populaires à l’épreuve du renouvellement urbain, Contretemps, n° 13, p. 49-58.
  • Giroud M. et Milhaud O., 2005, Sur le Château ambulant. Etre ici et là-bas au même instant, EspacesTemps.net, http://espacestemps.net/document138...
  • Giroud M., 2007, Le couple centre/périphérie à l’épreuve du milieu urbain et de la notion d’accès. Les différentes positions du quartier d’Alcântara à Lisbonne, Sud-ouest Européen, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-ouest, n° 24, p. 27-39.
  • Giroud M. et Veschambre V., 2010, Villes créatives, villes concurrentes : les candidatures françaises au titre de capitale européenne de la culture, L’observatoire, la revue des politiques culturelles, n° 36, p. 73-76.
  • Giroud M. et Grésillon B., 2011, Devenir capitale européenne de la culture : principes, enjeux et nouvelle donne concurrentielle, Cahiers de géographie du Québec, vol. 55, n° 155, p. 237-253.
  • Giroud M., 2011, Usages des espaces rénovés et continuités populaires en centre ancien, Espaces et sociétés, n° 144-145, p. 37-54.
  • Dubucs H., Dureau F., Giroud M., Imbert C., André-Poyaud I. et Bahoken F., 2011, Les circulants entre métropoles européennes à l’épreuve de leurs mobilités. Une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité, Articulo-Journal of Urban Research, n° 7, 13 p.
  • Berroir S., Clerval A., Delage M., Fleury A., Fol S., Giroud M., Raad L. et Weber S., 2015, Commerce de détail et changement social urbain : immigration, gentrification, déclin. Lectures croisées, Echogéo, n° 33. http://echogeo.revues.org/14353
  • Giroud M., 2015, Mixité, contrôle social et gentrification », La vie des idées, 7 p. http://www.laviedesidees.fr/Mixite-controle-social-et-gentrification.html (sera republié in Bacqué M.-H. & Charmes E., 2016, La mixité sociale, et après, Paris, PUF, à paraître)

- Autres articles

- Ouvrages

  • Imbert C., Dubucs H., Dureau F. et Giroud M., 2014, D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen, Paris, Armand Colin, coll. Recherches, 485 p.
  • Chabrol M., Collet A., Giroud M., Launay L., Rousseau M. et Ter Minassian H., 2016, Gentrifications, Paris, Les Prairies ordinaires, sous presse.

- Edition scientifique et traduction d’ouvrages

  • Giroud M., Mainet H. et Edouard J.-C. (dir.), 2012, Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 25 et 26 novembre 2010, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 494 p.
  • Giroud M. et Hernandez J., 2012, Ttaduction de l’ouvrage Paris Capitale de la modernité de David Harvey, Paris, Les prairies ordinaires, 544 p.
  • Le Blanc A., Gervais-Lambony P., Giroud M., Pierdet C., Piermay J.-L. et Rifat S. (dir.), 2014, Métropoles en débat : (dé) constructions de la ville compétitive, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest La Défense, 422 p.
  • Gintrac C. et Giroud M. (coord.), 2014, Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Les prairies ordinaires, 416 p.

- Chapitres d’ouvrages

  • Asselin O., Dureau F., Giroud M., Hamadi A. et Marcadet Y., 2005, Access to urban resources as a spatial expression of social integration, in Fonseca M.L. & Malheiros J. (coords.), Social integration and mobility : education, housing and health. IMISCOE Cluster B5 State of the art report, Lisbonne, Centro de Estudos Geográficos, Estudos para o Planeamento Regional e Urbano nº 67, p. 49-65.
  • Asselin O., Dureau F., Fonseca L., Giroud M., Kohlbacher J., Lindo F., Malheiros J., Marcadet Y. et Reeger U., 2006, Social integration of immigrants with special reference to the local and spatial dimension, in Penninx R., Berger M. & Kraal K. (coord.), The dynamics of international migration and settlement in Europe. A state of the art, Amsterdam, Amsterdam University Press, p. 133-171.
  • Giroud M., Roger M. et Zanetti F., 2007, Le système universitaire en Grande-Bretagne, in L. Krichewsky, O. Milhaud, L. Pettinaroli et M. Scot (coord.), Guide de l’étudiant européen en sciences sociales, Paris, Belin, coll. Mappemonde, p. 172-185.
  • Giroud M., 2007, La géographie en Grande Bretagne, in L. Krichewsky, O. Milhaud, L. Pettinaroli et M. Scot (coord.), Guide de l’étudiant européen en sciences sociales, Paris, Belin, coll. Mappemonde, p. 196-204.
  • Giroud M., 2007, Evénement touristique et manières de vivre la ville. Le cas du championnat d’Europe des nations de football à Lisbonne, in P. Duhamel et R. Knafou (coord.), Les mondes urbains du tourisme, Paris, Belin, coll. Mappemonde, p. 88-103.
  • Dureau F. et Giroud M., 2007, Ségrégation et discrimination en milieu urbain : introduction, in C. Audebert & E. Ma Mung (ed.), Les nouveaux territoires migratoires : entre logiques globales et dynamiques locales, Bilbao, Université de Deusto, HumanitarianNet, coll. Migrations, p. 17-21.
  • Giroud M., 2007, Pratiques quotidiennes et marquage social des lieux : la continuité d’une présence immigrée dans un quartier en renouvellement urbain, in C. Audebert et E. Ma Mung (ed.), Les nouveaux territoires migratoires : entre logiques globales et dynamiques locales, Bilbao, Université de Deusto, HumanitarianNet, coll. Migrations, p. 35-48.
  • Giroud M., 2008, Illusion des façades et permanence ambiguë : la réhabilitation différentielle de la rue Coelho à Lisbonne, in C. Vallat, A. Delpirou et F. Maccaglia (coord.), Pérennité urbaine, ou la ville par delà des métamorphoses, Volume II : Turbulences, Paris, L’Harmattan, p. 165-181.
  • Imbert C., Dureau F. & Giroud M., 2009, Méthodes d’analyse des mobilités urbaines des ménages : réflexions autour de l’enquête « Déplacements Poitiers », in G. Macchi Janica (ed.), Geografie del popolamento, Casi di studio, metodi e teorie, Atti della giornata di studi Grosseto, 24-26 settembre 2008, Sienne, Università degli Studi di Siena, p. 89-96.
  • Giroud M., 2010, Eviter ou pratiquer les alentours ? Etre élève d’une cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier, in I. Danic, O. David & S. Depeau (coord.), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 129-141.
  • Giroud M., 2012, Préface, in D. Harvey, Paris, Capitale de la modernité, Paris, Prairies ordinaires, p. 7-17.
  • Giroud M. et Veschambre V., 2012, Capitale européenne de la culture 2013 : analyse comparative des candidatures françaises, in G. Saez & J-P. Saez (coord.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte, p. 239-255.
  • Giroud M., 2013, Habiter un quartier en voie de gentrification. Points de vue et pratiques d’habitants d’une opération de relogement à Lisbonne, in P. Harismendy et S. Gaudin (dir.), Vivre la rénovation urbaine. Les nouvelles pratiques d’habiter, Rencontres urbaines de Mazier, Saint-Brieuc, Corlet éditions, p. 187-205.
  • Dureau F., Giroud M. et Lévy J.-P., 2014, L’observation des mobilités quotidiennes, in Imbert C., Dubucs H., Dureau F. et Giroud M., D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen, Paris, Armand Colin, coll. Recherches, p. 81-132.
  • Giroud M. et Malheiros J., 2014, La métropole lisboète : une ambition euroatlantique mise à l’épreuve, in Imbert C., Dubucs H., Dureau F. et Giroud M., D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen, Paris, Armand Colin, coll. Recherches, p. 139-180.
  • Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2014, La dynamique biographique des lieux de la circulation : une « affaire de famille » ?, in Imbert C., Dubucs H., Dureau F. et Giroud M., D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen, Paris, Armand Colin, coll. Recherches, p. 305-362.
  • Dubucs H. et Giroud M., 2014, Systèmes d’activités et pratiques urbaines dans la circulation : continuités ou complémentarités ?, in Imbert C., Dubucs H., Dureau F. et Giroud M., D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen, Paris, Armand Colin, coll. Recherches, p. 363-408.
  • Giroud M. (coord.), Córdoba H., Guillon M. et Miret N., 2014, L’expérience migratoire en Europe et ses effets urbain, in F. Dureau, T. Lulle, S. Souchaud et Y. Contreras (dir.), Mobilités et changement urbain. Bogotá, Santiago et São Paulo, Rennes, PUR, coll. Espace et territoires, p. 175-207.
  • Giroud M., 2014, Introduction de la partie La ville compétitive : une illusion ?, in A. Le Blanc, P. Gervais-Lambony, M. Giroud, C. Pierdet, J.-L. Piermay et S. Rufat (dir.), Métropoles en débat : (dé) constructions de la ville compétitive, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest La Défense, p. 291-295.
  • Gintrac C. et Giroud M., 2014, Introduction à une géographie critique de l’urbain, in C. Gintrac et M. Giroud (coord.), Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Prairies ordinaires, p. 5-25.
  • Giroud M., 2014, Marcelo Lopes de Souza, l’œil libertaire d’Amérique Latine, in C. Gintrac et M. Giroud (coord.), Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Les prairies ordinaires, p. 339–349.
  • Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2015, Event history approach to life spaces in French speaking research, in Hardill I. & Worth N. (ed.), Researching the lifecourse : critical reflections from the social science, Policy Press, p. 215-230.
  • Giroud M. et Van Criekingen. M., 2015, Production de l’espace urbain et rapports sociaux de domination (Introduction), in Clerval A., Fleury A., Rebotier J. et Weber S. (ed.), Espace et rapports sociaux de domination, Rennes, PUR, p. 137–141.
  • Giroud M. (coord.), Córdoba H., Guillon M. et Miret N., 2016, La experiencia migratoria en Europa y sus efectos urbanos, in F. Dureau, T. Lulle, S. Souchaud & Y. Contreras (dir.), Movilidades y cambio urbano. Bogotá, Santiago y São Paulo, Bogotá, Universidad Externado de Colombia, p. 203-238.
  • Giroud M., 2016, Bourgeois mais pas bohème ? Les gentrifieurs vus par les populations « déjà-là », in J.-Y. Authier et S. Tissot (coord.), D’où viennent les bobos ? Genèse, circulation et usages d’une catégorie de description et d’analyse des espaces urbains (titre provisoire), Lyon, Presses universitaires de Lyon, à paraître.

- Notes de lecture

  • Giroud M., 2005, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage « Sociologie de Paris » de M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot, Population, n° 1-2, p. 194-197.
  • Giroud M., 2006, Du pouvoir. A la recherche de géographies perdues, compte rendu de lecture de l’ouvrage « Lost geographies of power » de J. A. Scott, L’Espace géographique, n° 3, p. 287.
  • Giroud M., 2008, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage « Lisbonne. Périphérie et centralités » de T. Barata Salgueiro, Lusotopie, vol. XV, n° 2, p. 267-269.
  • Caru V. et Giroud M., 2009, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage « Les habitants d’Alcântara. Histoire sociale d’un quartier de Lisbonne au début du 20e siècle » de F. Vidal, Lusotopie, vol. XVI, n° 1, p. 236-241.
  • Giroud M., 2012, Compte-rendu de lecture de l’ouvrage « De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste » de S. Tissot, Espaces et sociétés, n° 150, p. 165-170.
  • Giroud M., 2013, Les rêves urbains du capitalisme. Compte-rendu de l’ouvrage « Fantasmagories du capital. L’invention de la ville-marchandise » de M. Berdet, Métropolitiques. http://www.metropolitiques.eu/Les-reves-urbains-du-capitalisme.html
  • Giroud M., 2015, Compte-rendu de l’ouvrage « Expulsions. Brutality and complexity in the global economy » de S. Sassen, Justice spatiale, n° 7. http://www.jssj.org/article/expulsions-brutality-and-complexity-in-the-global-economy/
  • Giroud M., 2015, Au-delà de l’« urbanisation planétaire » : refonder la recherche urbaine contemporaine. Compte-rendu de l’ouvrage « Implosions/Explosions. Towards a Study of Planetary Urbanization » dirigé par Neil Brenner, Métropolitiques. http://www.metropolitiques.eu/Au-dela-de-l-urbanisation.html

Communications scientifiques

  • Giroud M., 2004, A few (spatial) stakes in the term « integration » : Suggestions from the case of Berriat/St Bruno in Grenoble, a cosmopolitan area undergoing urban renewal, Atelier du réseau européen Imiscoe Cluster B5, Centro Estudos Geogràficos, Université de Lisbonne, 16-17 juillet 2004, 8 p.
  • Giroud M., 2005, Mondes urbains d’un événement touristique et manières de vivre la ville. Le cas du championnat d’Europe des nations de football à Lisbonne, Colloque international « Les mondes urbains du tourisme », Paris, Université Paris 7 - Université d’Angers - Ecole d’architecture de Paris Val de Seine, 13-14 janvier 2005.
  • Giroud M., 2005, Le site de l’Expo 98 à Lisbonne comme espace de pratiques, communication à la table-ronde « La ville méditerranéenne à l’épreuve du méga-événement : aménagement spatiaux, restructurations sociales et retombées économico-médiatiques après l’organisation d’un événement majeur », coordonnée par M. Gravari-Barbas, 4e semaine de la ville, Université de Tours, 8 mars 2005, 8 p. http://www.canalc2.fr/video.asp?idVideo=3334&voir=oui
  • Dureau F. et Giroud M., 2005, Observation of spatial practices and uses of public space : some learnings from a research realised in Poitiers and Paris, Atelier du réseau européen Imiscoe Cluster B5, Centro de Estudos Geogràficos, Université de Lisbonne, 22-23 avril 2005, 31 p.
  • Giroud M., 2006, Pratiques quotidiennes et marquage social des lieux : la continuité d’une présence immigrée dans un quartier en renouvellement urbain, Colloque international « 1985 – 2005 : 20 Ans de Recherche sur les Migrations Internationales », Poitiers, Université de Poitiers Réseau Européen HumanitarianNet de l’Université de Deusto, 5-7 juillet 2006.
  • Giroud M., 2006, Eviter ou pratiquer les alentours ? Etre élève d’une cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier, Colloque international « Les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien », Rennes, Université de Rennes 2, 16-17 novembre 2006, 26 p.
  • Bottaï M., Bahoken F., Dureau F., Giroud M., Imbert C. et Royoux D., 2007, Modes et modalités de déplacement : étude comparative Poitiers (France) et Pise (Italie), Séminaire de l’UR 06 Mobilité, territoires, habitat et sociabilité, INED, 9 janvier 2007.
  • Bottaï M., Bahoken F., Dureau F., Giroud M., Imbert C. et Royoux D., 2007, Modes et modalités de déplacement : étude comparative Poitiers (France) et Pise (Italie), Médiathèque de Poitiers, 11 janvier 2007.
  • Giroud M., 2007, Illusion des façades et permanence ambiguë : la réhabilitation différentielle de la rue Coelho à Lisbonne, Colloque international « Pérennité urbaine ou la ville par delà ses métamorphoses », Nanterre, Université de Nanterre, 15-16 mars 2007.
  • Chabrol M. Giroud M. et Missaoui L., 2007, La participation des migrants au changement urbain : croisement de vues sur différents quartiers en renouvellement urbain et en voie de gentrification, Séminaire Migrinter, Poitiers, Université de Poitiers, 25 mai 2007.
  • Dureau F., Giroud M. et Lévy J.-P., 2007, Habiter la ville : réflexions autour d’expériences de recherche à Paris, Poitiers et Lisbonne, Séminaire permanent 2005-2007 CEPED-R2DS « Mobilités et migrations internationales : impacts sociaux et territoriaux », Paris, 14 novembre 2007.
  • Dureau F. et Giroud M., 2008, Comment observer des pratiques de mobilité spatiale ? Retour sur des expériences de recherche à Paris, Bogota et Lisbonne, PhD Summer workshop Imiscoe-CEG Université de Lisbonne, Lisbonne, 30 juin-4 juillet 2008.
  • Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2008, Méthodes d’analyse des mobilités urbaines des ménages : réflexions autour de l’enquête « Déplacements Poitiers », Colloque international « Geografie del popolamento », Grosseto (Italie), 24-26 septembre 2008.
  • Giroud M., 2009, Quelques perspectives pour une géographie de la domination, Journée d’étude interdisciplinaire « La dimension spatiale de la domination », Clermont-Ferrand, 6 mai 2009.
  • Giroud M. et Veschambre V., 2009, Capitale européenne de la culture 2013 : les candidatures françaises. Comparaison de projets de mobilisation territoriale par la culture, Colloque européen « Culture, Territoires, Société en Europe. Les politiques culturelles en question », Grenoble, 28-29 mai 2009.
  • Giroud M. et Imbert C., 2009, L’approche biographique : principes de base et développements récents, Séminaire « Temps et récits des parcours migratoires », Poitiers, 7 juillet 2009.
  • Chabrol M. et Giroud M., 2010, Les temporalités de la gentrification des centres anciens : effets des potentialités du bâti et des pratiques résidentielles différenciées, Séminaire « Dynamiques urbaines locales et migration internationale », Poitiers, 18 janvier 2010.
  • André-Poyaud I., Bahoken F., Dubucs H., Dureau F., Giroud M. & Imbert C., 2010, Les circulants entre métropoles européennes à l’épreuve de leurs mobilités : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité, Colloque GT23 MSFS « Les mobilités éprouvantes. (Re)connaître les pénibilités des déplacements ordinaires », Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 25-27 mars 2010.
  • Giroud M., 2010, Exemple de recherches collectives sur les mobilités spatiales : les projets ANR METAL et MEREV, Séminaire Ceramac, Clermont-Ferrand, 1 avril 2010.
  • André-Poyaud I., Bahoken F., Dubucs H., Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2010, Os Circulantes entre metropoles europeias à prova das suas mobilidades, Lisbonne, Université de Lisbonne – CEG, 8 juillet 2010.
  • Giroud M., 2010, Habiter la ville en voie de gentrification, Conférence à l’ENS Lyon Lettres et Sciences Humaines, Lyon, 19 octobre 2010.
  • Giroud M., 2012, Gentrification and the contested representations of the popular, Session « Disqualified places : practices and representations », Congrès Association of American Geographers, New York, février 2012.
  • Imbert C., Giroud M. & Dureau F., 2012, Event history approach to life spaces : the example of circulating individuals between European metropolises, Session « Geographies of the Life Course », Congrès Association of American Geographers, New York, février 2012.
  • Giroud M., 2012, Impulser puis contrôler la gentrification ? Temporalités politiques de la reconquête des anciens quartiers ouvriers, Séminaire « L’action publique au service de la gentrification. Dynamiques, acteurs et stratégies d’un processus inéluctable ? », UMR 6173 Citeres, Tours, mars 2012.
  • Giroud M. 2012, Discussion of the S. Tissot’s book De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Séminaire « Gentrification and social mix policies » (avec T. Butler et S. Tissot), Projet « Citiers are back in town » (Ville et territoires), Sciences Po-Paris, Paris, mars 2012.
  • Giroud M., 2012, Bourgeois mais pas bohèmes ? Les gentrifieurs vus par les populations « déjà-là », Séminaire « D’où viennent les ”bobos” ? Genèse, circulation et usages d’une catégorie de description et d’analyse des espaces urbains », Paris, septembre 2012.
  • Giroud M. et Van Criekingen M., 2012, Le politique et la ville : stratégies d’appropriation de l’espace (discussion de l’atelier 6), Colloque « Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, septembre 2012.
  • Giroud M. et Ter Minassian H., 2013, Des politiques de gentrification à l’épreuve de l’échelle métropolitaine ?, Séminaire « Lieux et enjeux », UMR 7218 Lavue, Paris, juin 2013.
  • Giroud M., 2013, Résistances au quotidien et continuités populaires dans les quartiers en gentrification, Séminaire « La Fabrique de l’espace urbain », UMR 7217 Cresppa -CSU, Paris, juin 2013.
  • Giroud M., 2014, Approches de la gentrification, Séminaire « Labex Futur Urbain, groupe Justice Espace Discriminations Inégalités », Marne-la-Vallée, janvier 2014.
  • Gintrac C. et Giroud M., 2014, Penser l’émancipation : les apports de la géographie urbaine critique et radicale, Séminaire « Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », Nanterre, février 2014.
  • Giroud M., 2014, Habiter et résister, festival du film Inverses, 20 octobre 2014, animé par Nicolas Bautès, Sébastien Jacquot et Alexis Sierra, avec comme discutants Agnès Deboulet, Matthieu Giroud et Jean-Michel Rodrigo autour des films Dans les décombres et Villa El Salvador http://www.inverses.org/wp-content/uploads/2015/03/Envers-de-la-ville-3-20-oct-2014-Inverses.pdf
  • Giroud M., 2014, Géographies de la résistance et tournant spatial : une lecture critique, Invitation à la table-ronde « Ralentir : travaux ! » Les géographes face au tournant spatial, Colloque international « L’espace en partage », Rennes, France, avril 2014.
  • Delage M., Giroud M. et Miot Y., 2014, Etre propriétaire dans les périphéries parisiennes. Entre filtrage socio-spatial et trajectoires résidentielles, Colloque international APERAU « Villes à vivre : Le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité », Canada, mai 2014.
  • Giroud M., 2014, Les continuités populaires comme forme de résistance à la gentrication ?, Séminaire « Les valeurs de l’urbain », Lyon, France, mai 2014.
  • Giroud, 2014, Marcelo Lopes de Souza, l’œil libertaire d’Amérique latine, Présentation du chapitre de Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Master Altervilles, Université de Saint-Etienne, décembre 2014.
  • Dubucs H. et Giroud M., Analyser les circulations entre métropoles européennes : enjeux et défis théoriques et méthodologiques, Séminaire MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée), Université Aix-Marseille, 9 mars 2015
  • Dubucs H. et Giroud M., Quand les pratiques de circulation inter-métropolitaine redéfinissent les hiérarchies urbaines, Workshop « Métropoles en construction », UMR Pacte, Université Grenoble Alpes, séance « Construire la métropole par les usages », 26 juin 2015
  • Giroud M., 2015, Résider dans le même quartier, occuper la même ville ? Systèmes de lieux et pratiques urbaines des habitants d’Alcântara à Lisbonne, Séminaire « Au Sud du Nord ? La ségrégation dans les villes sud-européennes », Rome, Ecole Française de Rome, juin 2015.
  • Giroud M. et Rousseau M., 2015, The contradictions of « smart shrinkage » strategies (discussion des présentations de M. Aalbers et J. Rhodes), Colloque « Quand la ville décroît », Projet ANR ALTERGROWTH, Université de Strasbourg, 5 novembre 2015.

- Autres communications

Rapports de recherche

  • Dureau F. et Giroud M., 2004, Rapport de mission, Lisbonne, 11-18 juillet 2004, dans le cadre programme Périphéries métropolitaines en marche. Urbanités, mobilités, innovation, 18 p.
  • Giroud M., 2004, Compte-rendu de séance, atelier Mobilité et résidence, dans le cadre des ateliers du champ III du CEPED « Mobilités, lieux de résidence et territoires », 16-17 novembre 2004.
  • Dureau F. et Giroud M., 2005, Compte-rendu du colloque international Les choix résidentiels, Lyon, Centre Jacques Cartier – INED – GRS – Réseau Socio-Economie de l’Habitat – UMR Louest, 5-6 décembre 2005, 19 p.
  • Giroud M., 2005, Contribution au rapport collectif de fin de contrat de l’atelier Pratiques spatiales non résidentielles et recompositions des territoires urbains, dans le cadre de l’ACI Espace et Territoire, Lévy J.-P. & Dureau F. (dir.), 52 p.
  • Dureau F. et Giroud M., 2005, Rapport de recherche pour l’enquête Modes et modalités de déplacement des populations péri-urbaines : étude comparative Poitiers (France) et Pise (Italie), INED - Communauté d’Agglomération de Poitiers – Université de Poitiers – Université de Pise, 22 novembre 2005, 7 p.
  • Dubucs H., Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2008, Programme MEREV. Mobilités circulaires et pratiques résidentielles complexes : première identification de la bibliographie sur le sujet, Paris, 7 février 2008, 23 p.
  • Dureau F. et Giroud M., 2008, Programme MEREV : contribution sur la collecte des données, Paris, 19 mars 2008, 11 p.
  • Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2008, Programme MEREV : contribution sur le questionnaire long, Paris, 20-21 mai 2008, 28 p.
  • Dubucs H., Dureau F., Giroud M. et Imbert C., 2008, Programme MEREV : contribution bibliographique, Paris, 20-21 mai 2008, 13 p.
  • Giroud M., 2008, Les Brésiliens à Lisbonne. Synthèse bibliographique, contribution à l’atelier METAL de Santiago, 1-5 septembre 2008, 3 p.
  • Giroud M., Guillon M. et Miret N., 2009, Encuesta en Europa sobre emigrantes de Bogotá, São Paulo y Santiago, contribution à l’atelier METAL de São Paulo, 9-13 mars 2009, 7 p.
  • Giroud M., 2010, Encuesta en Lisboa sobre emigrantes de São Paulo (17-30/06/2009), contribution à l’atelier METAL de Bogotá, 22-26 février 2010,12 p.
  • Equipe Mobidyc*, 2010, Représentations graphiques et indicateurs des mobilités et des dynamiques de peuplement : contribution bibliographique, 27 p. (* : I. André-Poyaud, F. Bahoken, S. Chardonnel, L. Charleux, S. Depeau, F. Dureau, C. Imbert, E. Quesseveur & K. Tabaka). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00470407
  • Giroud M., 2011, Logiques migratoires et rapports urbains des Paulistas (RMSP) de Lisbonne, contribution à l’Atelier METAL de Nogent sur Marne, 6-10 juin 2011, 39 p.
  • Giroud M., 2011, Lógicas migratorias y relación urbana de los Paulistas (RMSP) de Lisboa, contribution à l’Atelier METAL de Nogent-sur-Marne, 6-10 juin 2011, 15 p.
  • Fleury A., Giband D., Giroud M. et Rousseau M., 2014, Les solidarités dans la ville fragmentée, in M. Rousseau, V. Béal et G. Faburel (coord.), Pratiques et politiques de la ville solidaire, Paris, PUCA/DIHAL, p. 62-105, http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-pratiques-politiques-ville-solidaire.pdf
  • Giroud M., Etude de cas n° 2 : les amis du Zeybu, 2014, in M. Rousseau, V. Béal et G. Faburel (coord.), Pratiques et politiques de la ville solidaire, Paris, PUCA/DIHAL, p. 50-61, http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-pratiques-politiques-ville-solidaire.pdf

Contributions photographiques à des expositions

  • 2004 Exposition Les migrations internationales : connaître et comprendre, Géoforum, Association Française pour le Développement de la Géographie, Poitiers.
  • 2005 Exposition Les formes de la ville, Bibliothèque de l’Institut de géographie, Université Paris I.

Interviews

  • 2015 Les cafés géographiques, interview par Olivier Milhaud de Cécile Gintrac et Matthieu Giroud à propos de leur ouvrage « Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain ». http://cafe-geo.net/villes-contestees/

Organisation et animations d’événements scientifiques

  • 2010 – Organisation colloque international Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations. Clermont-Ferrand, 25 et 26 novembre 2010. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.
  • 2009 – Journée d’étude interdisciplinaire La dimension spatiale de la domination, Clermont-Ferrand, 6 mai 2009. Organisation et animation de la journée avec J. Foa et V. Veschambre.
  • 2008 – Coordination des relations internationales du département de géographie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.