Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Assises franco-polonaises de la Géographie

Assises franco-polonaises de la Géographie

Paris - 1er au 4 juin 2016

Le but des Assises franco-polonaises de Géographie, organisées à l’occasion du 100e anniversaire de la Société Polonaise de Géographie et de l’Année Internationale de la Carte de l’ONU, est de promouvoir des projets de recherche franco-polonais dans le domaine de la géographie. Les Assises couvrent toutes les disciplines de la géographie et, en particulier, la géographie physique, la géographie humaine et la géographie du tourisme.

Le centenaire de la Société Polonaise de Géographie et l’Année de la Géographie Polonaise qui y est liée, sont une excellente occasion de rappeler la glorieuse tradition de la géographie en Pologne et ses principales réalisations. C’est également un bon moment pour réfléchir comment organiser de manière efficace et responsable la communauté des géographes, mais aussi des scientifiques de tous les domaines de la science et de la culture liés aux recherches sur l’aménagement du territoire, face aux défis de l’avenir.

Dans l’accomplissement de ces tâches furent impliqués et – nous l’espérons – continueront à être impliqués, des géographes français. Les plus anciennes traces de cette coopération datent du XVe et du XVIe siècle, mais son apogée a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette rencontre à Paris, nous voulons, d’une part, faire le point sur notre coopération et, d’autre part, réfléchir sur la forme et la problématique de notre collaboration future. Nous nous efforcerons de jeter un nouveau regard sur la place de la géographie dans la science et la culture, et d’adapter nos projets de recherche à des attentes sociales, ainsi qu’aux besoins du gouvernement et de l’économie. Enfin, nous devrions élaborer ensemble des méthodes de promotion de la géographie dans le monde moderne.

Toutes ces questions seront abordées durant les Assises dont la cérémonie d’ouverture aura lieu à l’Ambassade de Pologne en France avec la participation des géographes polonais et français des centres de recherche à Lyon, à Dunkerque, à Paris, à Montpellier, à Clermont-Ferrand, à Varsovie, à Cracovie et à Lodz. L’événement sera accompagné de deux expositions. La Bibliothèque Polonaise de Paris présentera les cartes les plus précieuses de sa collection. L’exposition au Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris montrera les hauts moments de l’histoire de la géographie polonaise et de la coopération franco-polonaise.

Pour plus d’informations : http://academie-polonaise.org/assisesgeo2016/

La réservation est obligatoire par courriel (secretariat@paris.pan.pl) ou par téléphone au 01 56 90 18 34.