Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Colloque international Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

Colloque international Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

Actes numériques du colloque

Ce document, réalisé et mis en ligne par l’IADT, rassemble les contributions entendues lors du colloque qui s’est tenu à Saugues les 25 et 26 septembre 2014. Cette manifestation présentait plusieurs originalités.

Tout d’abord, elle s’inscrivait dans le cadre d’un programme de recherche-action collaborative entre le CERAMAC, laboratoire de géographie de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et un réseau d’acteurs du Pays de Saugues désormais structuré par l’association du Pôle Laine. Ce programme visait, sur deux ans, à analyser les activités existantes ou potentielles en lien avec la filière lainière et de cibler les acteurs concernés dans le Pays. Partie de quelques acteurs moteurs du territoire (association des Ateliers de la Bruyère, communauté de communes du Pays de Saugues, entreprise Laurent Laine et chambre d’agriculture), la recherche s’est rapidement élargie à plusieurs dizaines de participants.

Ensuite, elle a résolument cherché à croiser des regards de chercheurs scientifiques issus de plusieurs disciplines (géographie, économie, sciences de gestion) et d’acteurs du développement territorial. Cet ouvrage repose donc avant tout sur la présentation d’expériences territoriales de valorisation de savoir-faire productifs.

Cet évènement, délocalisé sur les hautes terres de la Margeride altiligérienne, a pleinement concrétisé l’implication forte des acteurs dans la démarche collaborative. Leur participation assidue aux séances de communication et leurs multiples interventions dans les débats, rediffusés sur les séquences vidéo accessibles à partir du présent document, en témoignent. Un peu à l’image de sa forme et de son organisation, la thématique du colloque cherche à croiser, autour des savoir-faire productifs, des formes de mises en valeur qui, en se combinant, sont susceptibles de soutenir un développement local des territoires. Souvent, les exemples présentés ici combinent une activité de production et une activité de mise en tourisme. En observant ces combinaisons d’activités, l’articulation avec les notions de patrimoine et de patrimonialisation est posée.

Jean-Baptiste GRISON

A télécharger