Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Appel à communications - EUGEO 2017

Appel à communications - EUGEO 2017

Cartographie des parcours : voyager, représenter et mobiliser, EUGEO 2017

Appel à communication pour la Session T.S. 7.12. Cartographie des parcours : Voyager, représenter et mobiliser – 6e Congrès EUGEO, Geographie for Europe, Bruxelles, 4-5-6 septembre 2017

Après avoir échangé à plusieurs reprises autour de la cartographie narrative, notamment mais pas exclusivement dans sa déclinaison littéraire (Clermont-Ferrand 2012, Clermont-Ferrand 2013, EUGEO Rome 2013, CartoMédit Tours 2015 ), un groupe international de chercheurs, principalement géographes, s’est constitué pour étudier les dimensions épistémologiques et heuristiques de ce champ de recherches.

À l’occasion de l’EUGEO 2017, sixième congrès de l’Association des Sociétés de Géographie Européennes, nous souhaiterions plus particulièrement explorer la thématique dans trois directions.

Nous nous intéresserons en premier lieu à la question des parcours et itinéraires associés aux récits. Qu’ils soient programmés, désirés ou malheureusement forcés (les migrants qui fuient leurs pays), ces déplacements sont souvent corrélés aux « voyages ». Ils se racontent alors, à la manière de romans dont les protagonistes sont particulièrement mobiles, ce qui permet de retracer ce que Muriel Rosemberg appelle « des parcours décrits par la désignation précise de lieux rencontrés ou par des notations sensorielles sur l’espace traversé ».

À l’heure où le numérique permet de produire des cartes d’itinéraire d’un simple clic (au mépris parfois des règles de la sémiologie graphique), c’est, au plan méthodologique, la représentation de ces parcours, associés le cas échéant à des récits de vie, qui nous intéressera plus particulièrement, dans tout ce qu’elle pourra (re)produire de « sensible ».

Enfin, nous souhaitons également nous interroger sur les usages sociaux de la représentation cartographique des récits et itinéraires, à des fins pédagogiques (travaux avec des élèves et/ou étudiants), patrimoniales (cartes collaboratives) ou économiques (construction d’itinéraires touristiques par exemple).

Trois axes principaux

Axe 1. Itinéraires et récits de vie Axe 2. Représenter et ressentir les parcours Axe 3. Usages sociaux de la cartographie des parcours

Modalités de soumission

Les communications seront acceptées en français et en anglais

Les propositions de communications (résumé d’au maximum 5 000 caractères) doivent être enregistrés en ligne avant le 10 avril 2017 sur la plate-forme du congrès : https://eugeo2017.sciencesconf.org/

Pour les informations concernant la session, vous pouvez contacter : mauricette.fournier@uca.fr troin@univ-tours.fr

Pour les informations générales, se reporter au site de l’EUGEO 2017 : https://eugeo2017.sciencesconf.org/

Responsables scientifiques de la session

  • Mauricette Fournier, UMR Territoires, Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France
  • Florence Troin, IR CNRS, UMR 7324 CITERES, Tours, France

A télécharger