Analyse prospective pays Asse-Verdon-Var-Vaïre (A3V)

Ce contrat de recherche est une collaboration avec le Pays « A3V », qui recouvre 45 communes de l’Est des Alpes de Haute-Provence.

Le travail à réaliser a pour échéance la fin de l’année 2011 et s’appuie sur des enquêtes de terrain, sur des contacts réguliers avec le Pays et sur des stages réalisés par des étudiants de niveau Master.

L’objectif est de mieux comprendre les évolutions récentes et à venir, afin d’aider les décideurs locaux, dans des territoires en forte mutation.

Le Pays connaît en effet une forte croissance démographique, mais avec un gros « turn over » qui s’explique notamment par la faiblesse des potentialités du milieu local en matière d’emploi (pas d’industrie, tourisme très concentré sur Castellane et la station d’Allos, enclavement…).

Dans ces conditions, la croissance démographique s’accompagne difficilement d’un développement économique satisfaisant.

Par ailleurs, l’étude s’intéresse à l’évolution des paysages du territoire, en liaison avec les mutations de l’agriculture, la contraction de la SAU, le grignotage « périurbain » et touristique (Castellane, Saint-André-les-Alpes…), les problèmes spécifiques à la forêt et à la valorisation du bois…

Synthèse du rapport de recherche : Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var en 2040, Jean-Baptiste Grison, Laurent Rieutort, Daniel Ricard, disponible sur Hal-SHS : http://halshs.archives-ouvertes.fr/CERAMAC/halshs-00714400