Association Interprofessionnelle de la Lentille blonde de Saint-Flour

Ce contrat, signé fin 2010 pour échéance fin 2011, vise à accompagner l’ODG (Syndicat de produit) dans l’élaboration de sa demande d’Indication Géographique Protégée (IGP) auprès de l’INAO.

Une partie du travail consiste en la délimitation de l’aire de production, à l’échelle de la commune (45 communes environ) et à l’échelle infracommunale, en excluant notamment les terrains non volcaniques considérés comme ne faisant pas partie du terroir de production.

La Lentille blonde de Saint-Flour est une production traditionnelle de la planèze de Saint-Flour, qui se développa sur ces plateaux basaltiques situés entre 900 et 1 100 m d’altitude jusqu’à représenter plus de 1 000 ha à la fin des années 1940.

La production est abandonnée dans les années 1960, victime de la « Révolution agricole » et de la spécialisation laitière. Elle renaît à partir de la fin des années 1990, pour représenter aujourd’hui 60 ha en cultures, en se positionnant sur le créneau de la qualité spécifique et du haut de gamme.