LANGLOIS Eric

LANGLOIS Eric

site Ledru – 1er étage – bureau 116
Tél. : 04 73 34 68 15
Courriel : Eric.LANGLOIS@univ-bpclermont.fr

Ingénieur d’études

Thèse

Contribution des Systèmes d’Information Géographique à la territorialisation des espaces forestiers privés : l’exemple d’une recherche-action en Auvergne, 2006 (université Clermont II)

Thématiques de recherche

Géographie des espaces forestiers, gestion forestière, Géomatique, aspects organisationnels et sociaux des SIG

Fonctions au CERAMAC

- Sur le plan pédagogique

  • Appui aux enseignants-chercheurs
    L’appui technique et la formation des chercheurs pour la collecte, le traitement et la représentation de données à référence spatiale (illustration pédagogique des cours : cartes, graphiques, supports de communications, formations aux logiciels SIG (Mapinfo, ArcGis) et d’enquête (Sphinx).
  • Formation des étudiants des Masters recherche et professionnel en sémiologie graphique et à la pratique des SIG (ArcGIs et Map Info) et du GPS

- Sur le plan de la recherche

  • Assistance technique des membres du laboratoire pour la manipulation et la création d’outils et de méthodes informatiques et aux réflexions d’ordre méthodologique, conceptuel et de critique de la donnée dans les différents axes de recherche.
  • Encadrement technique concernant les différents contrats de recherche avec les collectivités territoriales, services de l’État et autres.
  • Relations techniques du laboratoire avec les producteurs de logiciels et les partenaires du laboratoire sur les axes de recherche et les SIG (parcs naturels régionaux, Conseil régional, conseils généraux, DIREN, DRAF, CRPF, ONF…).

Autres activités

  • Membre du Conseil Scientifique de l’UFR LLSH (depuis 2010)
  • Membre de l’équipe Associée de Volcanologie de l’Université de Clermont-Ferrand II (EAVUC)

Publications

  • LATUTRIE B., ANDREDAKIS I., De GROEVE T., HARRIS A., LANGLOIS E., VAN WYK DE VRIES B., SAUBIN E., BILOTTA G., CAPPELLO A., CRISCI G., D’AMBROSIO D., DEL NEGRO C., FAVALLI M., FUJITA E., IOVINE G., KARIM K., RONGO R., SPATARO W., TARQUINI S., DIEGP C., GANCI G., MARCHESE F., PERGOLA N, and TRAMUTOLI V., 2015 (en cours de publication), Testing a GIS for damage and evacuation assessment during an effusive crisis, Geological Society, London, Special Publications 38 p.
  • LANGLOIS E., RIEUTORT L., 2014, La friche et la forêt dans Miette : un entre-deux en montagne limousine, Les chemins de Bergounioux se faire écrivain par la conquête symbolique du réel, Université Blaise Pascal, Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique Colloque international, 22-24 mai 2013 Clermont-Ferrand – Maison des Sciences de l’Homme.
  • LANGLOIS E., RIEUTORT L., 2013, « L’arbre des possibles » : enjeux et jeux d’acteurs autour d’une chartre forestière en Margeride de Lozère., Arbres & Dynamiques, Clermont-Ferrand, Presse Universitaire Blaise Pascal, p. 157-178.
  • LANGLOIS E., OLIVE-GARCIA C., 2013, La démarche d’inscription de la Chaîne des puys et de la faille de la Limagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : d’une mobilisation croissante des acteurs institutionnels à une appropriation sociale du projet pour une labellisation de prestige d’un territoire, – communication au colloque Labellisation et « mise en marque » des territoires, Colloque international et pluridisciplinaire, 8, 9 et 10 novembre 2011, Clermont-Ferrand, CERAMAC, MSH, UBP.
  • LANGLOIS E., 2010, « Charte forestière de territoire et SIG, des outils participatifs pour la gestion forestière : entre désir et réalité », Sixième colloque franco-polonais, Développement durable des territoires : de la mobilisation des acteurs aux démarches participatives, CERAMAC 28, PUBP, Clermont-Ferrand, 452 p., p. 43-56.
  • Co-organisateur du Colloque international et interdisciplinaire « Arbres et Dynamiques » organisé dans le cadre de l’axe 3 « Environnement et sociétés » de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 15-16-17 novembre 2010.
  • LANGLOIS E., BOIVIN P., 2009, Volcanologie de la chaîne des Puys, Massif central français, carte 5e édition, 1/25000, format 90 x 120 cm + plaquette de présentation.
  • LANGLOIS E., 2008, « SIG et terrain : antinomie ou complémentarité dans le développement d’une Recherche-Action en géomatique », colloque franco-britanique « A travers l’espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie », Mapping Practices : Doing fieldwork in geography, Université d’Artois (Arras, France), 18-20 juin 2008.

Travaux cartographique pour les ouvrages suivants :

  • Delaveau J.-M., 2015 (en cours), La tiretaine, rivière secrète de Clermont-Ferrand.
  • Carte touristique et géologique de la Chaîne des Puys et faille de Limagne (recto) et région Auvergne (verso) (publication avril 2015 Conseil Général du Puy-de-Dôme)
  • Rieutort L., Ryschawy J., Doreau A., Guinot C., 2014, Atlas de l’élevage herbivore en France, filières innovantes, territoires vivants, Ed. Autrement, 96 p.
  • Note de conjoncture éléments économiques, sociaux et environnementaux du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d’Auvergne, 2014.
  • Livret de visite pour l’évaluation de terrain de la candidature sur la liste du patrimoine mondial, Ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et faille de Limagne, 2013. Conseil Général du Puy-de-Dôme, 88 p.
  • Dossier de candidature sur la liste du patrimoine mondial Ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et faille de Limagne, 2012. Conseil Général du Puy-de-Dôme, 623 p.
  • Prival M., 2012, De la Source à la fontaine et à la maison, une histoire de l’eau dans le Puy-de-Dôme, Ed. des Monts d’Auvergne, 227 p.

Principaux rapports d’études et contrats de recherche

  • CHAHID M., GRISON J.-B. LANGLOIS E., RIEUTORT L., RICARD D., 2015 (en cours), Pays de Chaumont, diagnostic de territoire et prospective territoriale, CERAMAC.
  • Recherche sur des indicateurs d’évaluation et de suivi du SRADDT en Auvergne. Etude réalisée en 2014 par un groupe d’experts associés à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) et composé de : Mohammed CHAHID, Jean-Charles EDOUARD, Frédéric FAUCON, Eric LANLGOIS, Hélène MAINET, Laurent RIEUTORT (Université Blaise-Pascal, CERAMAC) Sébastien MARCHAND (Université d’Auvergne, UMR CERDI) Dominique VOLLET (IRSTEA, UMR METAFORT).
  • LANGLOIS E., RICARD D., 2014, Diagnostic de la filière laitière en région Rhône-Alpes, CERAMAC.
  • GRISON J.-B., LANGLOIS E., RICARD D., MENADIER L., 2014, Analyse paysagère et prospective de la vallée du Mars, CERAMAC, Direction Départementale des Territoires du Cantal.
  • LANGLOIS E., VAN CELST F., 2013, A75, Autoroute des volcans à la Méditerranée, carte touristique, format ouvert : 60 x 70 cm, format plié 10 x 20 cm, recto/verso (commanditaires : MACEO et associations touristiques, les Itinéraires de Découverte de l’A75, Les perles Vertes, La Méridienne, Villages étapes), CERAMAC.
  • LANGLOIS E., RICARD D., RIEUTORT L., 2013, Réflexion sur la délimitation de la zone IGP des Volailles fermières d’Auvergne (commanditaire : SYVOFA), CERAMAC.
  • LANGLOIS E., RIEUTORT L., 2011, Vers la constitution d’un observatoire pour une gestion durable et concertée du territoire de la communauté de communes du Pays de Dieulefit, CERAMAC, 139 p.