Hammed Nizar

Hammed Nizar

Titre de la thèse :

Le tourisme rural au service du développement régional en Kroumirie (Tunisie). Entre potentialités locales et réalités du développement durable

Thèse soutenue le 22 mai 2015

Directeur de thèse

Daniel Ricard

Thématiques de recherche

Tunisie, Kroumirie, tourisme, écotourisme, tourisme balnéaire, nouvelles formes de tourisme, développement durable, milieu rural, parcs, commercialisation touristique, concurrence méditerranéenne.

Terrains de recherche

La région de la Kroumirie (au Nord-Ouest de la Tunisie), est une région forestière, montagneuse, avec des fortes précipitations, située entre les plaines de la moyenne Medjerda au Sud, la plaine d’Annaba, la côte méditerranéenne et, au Nord-Est, les montagnes des Mogods. Il s’agit d’un milieu fragile, avec une forte densité démographique, une économie peu diversifiée et une forte pression sur les ressources naturelles.

Expérience professionnelle / Stages

  • 2005-2010 - Préparation de thèse : développement des potentialités du tourisme rural dans la région de Kroumirie au Nord-Ouest de la Tunisie.
    L’étude avait pour objectif de déterminer les nouveaux enjeux économiques et sociaux du tourisme rural en fonction des caractéristiques du tourisme local. CERAMAC – Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand
  • Fév. 2006 - Stage effectué à l’Ecole Doctorale de Clermont-Ferrand avec la coopération de BUSI incubateur d’entreprise . Module socioprofessionnel : sensibilisation à la création d’entreprise avec l’objectif de développer une idée réalisable, de définir et cibler une clientèle et développer une stratégie des marchés à conquérir.
  • 2005 - Mémoire de Master 2 Développement des Territoires Ruraux : les effets socio- économiques, culturels et environnementaux du tourisme rural. L’objectif de l’étude était de démontrer le potentiel touristique d’une région et a permis de montrer que le tourisme rural pourrait être un nouvel élan au développement du Sud Tunisien. Outils utilisés : analyses statistiques, analyses paysagères, enquêtes de terrain.
  • 2004 - Projet de fin d’étude avec l’Institut des Régions Arides (IRA) et avec la coopération du Commissariat Régional de Développement Agricole (CRDA) de Kebili sur le thème : Evaluation de la qualité des dattes, comparaison entre les oasis traditionnelles et les oasis nouvelles. Principaux outils utilisés : enquêtes de terrain, traitement des données suivant la méthode ACP et relevés topographiques.
  • Avril 2004 - Stage à l’ENITA de Clermont Ferrand : Développement durable et tourisme rural. Connaissance des missions des instituts CEMAGREF ET ENGREF.
  • Janv. 2004 - Voyage d’étude au sud de la Tunisie : Interactions Climat – Sol – Végétation, et répercussions économiques.
  • 2003 - Stage d’ingénieur au sein du CRDA (Commissariat Régional de Développement Agricole) - Kebili. Réalisation d’un rapport sur la production et la commercialisation des dattes biologiques. Analyse des données sol-eau, calcul de la production, calcul des charges, réalisation des courbes d’étude, enquêtes de terrain.